Récap sur la 4e édition du RH SUMMIT

Avec la participation de Hajer Najjar, directrice générale de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Mexicaine (CCI France México), les activités de la 4ème édition du Sommet des Ressources Humaines 2024 ont démarré : Stratégies efficaces d'investissement dans le capital humain. Najjar a eu le privilège d'accueillir les directeurs et cadres participants, représentant les plus de 550 entreprises françaises installées au Mexique.

 

Avec 140 ans de présence au Mexique, la mission de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Mexicaine (CCI France México) est de promouvoir activement les liens économiques entre la France et le Mexique, ainsi que de rassembler, représenter, coordonner et développer le réseau des entreprises françaises au niveau national et international.

 

Dans cette optique, la 4ème édition du Sommet des Ressources Humaines 2024 : Stratégies efficaces d'investissement dans le capital humain a pleinement atteint cet objectif, en présentant les nouvelles tendances en matière de Ressources Humaines au Mexique. Les grandes entreprises, les PME et les start-ups de la communauté d'affaires franco-mexicaine ont partagé avec tous les participants leurs défis, meilleures pratiques, réussites et nouvelles tendances en matière de capital humain.

 

Lors de sa participation initiale aux activités de la 4ème édition du Sommet des Ressources Humaines 2024 : Stratégies efficaces d'investissement dans le capital humain, Xavier de Bellefon, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Mexicaine (CCI France México), a souligné l'importance du talent humain pour les entrepreneurs. Il a également indiqué que 50% des entreprises mexicaines rencontrent actuellement des difficultés à recruter des talents appropriés, ce qui représente des enjeux critiques pour le domaine des ressources humaines.

 

De son côté, dans son discours, Liliana León, vice-présidente des Ressources Humaines chez Pernod Ricard, a mentionné que l'objectif de la 4ème édition du Sommet des Ressources Humaines 2024 : Stratégies efficaces d'investissement dans le capital humain est de réfléchir sur le panorama et l'évolution des Ressources Humaines à la fois au niveau mondial et spécifiquement au Mexique : "En tant que ressource stratégique la plus précieuse au sein de nos organisations - les personnes - nous sommes confrontés à une multitude de défis et d'opportunités qui façonneront l'avenir du travail. En raison de changements mondiaux sans précédent, notre profession a plus que jamais besoin d'être à la pointe de la gestion du changement. L'émergence du travail à distance comme modèle prédominant, combinée à l'impératif de prioriser le bien-être et la santé mentale des employés, présente des défis et des opportunités pour les professionnels des ressources humaines", a-t-elle déclaré.

 

Elle a également ajouté que "nous devons adapter nos politiques et pratiques aux besoins changeants de notre main-d'œuvre ; cultiver des environnements qui favorisent le bien-être de nos employés et l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle".

 

"Alors que nous naviguons à travers ces complexités, les avancées technologiques offrent des solutions que nous devons encore explorer. La transformation numérique dans le domaine des ressources humaines, que ce soit l'adoption d'outils de recrutement basés sur l'intelligence artificielle, l'analyse de données pour la prise de décisions éclairées ou la mise en œuvre de systèmes de gestion de l'apprentissage, promet de rationaliser nos processus et d'améliorer l'efficacité. Cependant, nous devons être conscients de l'élément humain et veiller à ce que la technologie serve à renforcer, plutôt qu'à remplacer, le toucher humain inestimable dans les pratiques des ressources humaines", a ajouté Liliana León.

 

Enfin, la coprésidente du Comité des Ressources Humaines de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Mexicaine (CCI France México), Liliana León, a mentionné les défis les plus importants auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui en matière de talents, tels que la préparation dans chaque domaine de la réforme du travail, pour laquelle des réunions sont organisées dans différents forums pour comprendre les implications de la réforme, comment elle peut les affecter et comment se préparer en conséquence.

 

Par la suite, Lizeth Quintanilla, directrice des talents chez Veolia México, a souligné, entre autres sujets, l'arrivée imminente de l'intelligence artificielle dans de nombreux processus commerciaux et la manière dont l'industrie devra coexister avec eux. Elle a mentionné un exercice qu'elle a réalisé via ChatGPT, où elle a demandé : "Que devons-nous faire en tant qu'entreprises pour pouvoir mettre en œuvre l'intelligence artificielle dans nos processus ?"

 

Les réponses qu'elle a obtenues à cette question étaient :

 

1.- Éducation et formation : fournir des programmes de formation pour que les employés acquièrent les compétences nécessaires pour travailler avec l'IA.

 

"Cela signifie que l'intelligence artificielle ne remplace pas les personnes. Nous devons cesser d'avoir peur", a souligné Lizeth Quintanilla.

 

2.- Réévaluer les horaires et les responsabilités, en identifiant les tâches qui peuvent être automatisées et en réaffectant aux employés des rôles nécessitant des compétences plus complexes et créatives.

 

3.- Collaboration Humain / Intelligence Artificielle. Tirer pleinement parti des capacités des deux parties, de la technologie et de l'être humain.

 

4.- Adaptabilité et Flexibilité. Être prêt à s'adapter à ces changements et à ajuster les processus de travail à mesure que l'intelligence artificielle évolue.

 

Elle a également souligné qu'un autre défi majeur pour les entreprises concerne les problèmes de santé mentale, concluant ainsi.

 

Lors de son intervention, Fernando Méndez, Président de l'AMEDIRH et Vice-président des RH chez CEMEX México, a reconnu les activités menées par la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Mexicaine (CCI France México). De même, il a souligné que face à l'incertitude et à la pénurie de talents que le paysage économique actuel offre aux entreprises, la fonction des ressources humaines devient un pilier stratégique pour les organisations qui cherchent à se démarquer dans un environnement aussi exigeant. Dans le contexte mexicain, la gestion de notre fonction RH est confrontée au défi de s'adapter à un marché du travail très dynamique, où les demandes et attentes des gens évoluent, tout comme la transformation technologique, et cette combinaison fait des Ressources Humaines une fonction parfois très divertissante et parfois très exigeante", a-t-il souligné.

 

Fernando Méndez a ajouté que la pénurie de talents est l'une des principales préoccupations des professionnels des ressources humaines, résultant de la combinaison de nombreux facteurs tels que le changement démographique, les nouvelles générations, la spécialisation croissante dans les industries, ce qui place les domaines des ressources humaines au cœur de la stratégie commerciale : "Nous devons être au cœur de la stratégie pour pouvoir collaborer avec tous les domaines. Recruter ou embaucher des collaborateurs qualifiés est devenu un défi, et la capacité à les attirer et à les fidéliser est devenue, sans aucun doute, un élément différenciateur. La technologie émerge comme un allié fondamental pour les professionnels des ressources humaines... nous sommes appelés à être les architectes des expériences de travail, en créant des environnements qui favorisent la croissance professionnelle et le bien-être des collaborateurs. Naviguer dans ce paysage exige la combinaison d'une vision stratégique, d'une agilité dans l'adoption des technologies émergentes et d'une approche centrée sur l'expérience du collaborateur, qui est une clé aujourd'hui pour les entreprises réussies", a-t-il conclu.

 

Pendant ce temps, le Dr Alejandro Salafranca, Chef de l'Unité de Travail Digne de la Secrétariat du Travail et de la Prévoyance Sociale du Gouvernement de la République, a parlé du sujet de la sous-traitance, des plateformes électroniques, du REPSE (Registre des Prestataires de Services Spécialisés ou Travaux Spécialisés) et de l'avenir du travail.

Alejandro Salafranca a d'abord informé que le sujet de la sous-traitance a été transformé ces dernières années au Mexique sous la forme du REPSE, ce qui a eu pour avantage de faire passer 3 millions de travailleurs des entreprises intermédiaires aux entreprises réelles. Ces 3 millions de travailleurs n'ont pas changé d'usine, de chaise ou d'ordinateur, ce qui a changé, c'est que l'employeur intermédiaire dans la fonction d'externalisation ou d'internalisation est simplement passé à l'employeur productif réel, ce qui signifiait avoir droit à une syndicalisation réelle, à une négociation collective réelle, avoir droit à la participation aux bénéfices de l'entreprise et au droit fondamental de tout travailleur, à savoir qui est son employeur.

D'autres avantages ont été obtenus, tels que la croissance de la participation aux bénéfices, qui est passée l'année suivante de la réforme (2020) de 84 milliards de pesos à 214 milliards de pesos, ainsi que le salaire minimum moyen cotisé auprès de l'IMSS de ces trois millions de travailleurs qui a augmenté de 27,4%. Enfin, avec cette réforme, l'IMSS a également commencé à collecter 600 millions de pesos de plus chaque mois, passant d'un système opaque, trouble et irrégulier à un système régulier.

 

A ce jour, il y a 151 000 entreprises enregistrées au REPSE, qui emploient approximativement 6 millions de travailleurs. Parmi ces 151 000 entreprises, environ 90 000 doivent renouveler leur enregistrement cette année (un processus ayant débuté en 2021).

 

Le responsable de l'Unité du Travail Digne de la Secrétariat du Travail et de la Prévoyance Sociale du Gouvernement de la République a également mentionné les applications technologiques (apps), soulignant qu'environ 500 000 personnes sont employées dans ce secteur innovant et important au Mexique, mais qu'il s'agit d'emplois informels. En tant que société, nous devons trouver une formule pour transformer un demi-million de ces emplois en emplois formels (protégés par la sécurité sociale), sans dénaturer le modèle d'entreprise qui a réussi à créer tant d'emplois.

 

En dernier lieu, Alejandro Salafranca a abordé le futur du travail, un sujet qui préoccupe beaucoup le Secrétariat du Travail car tous les études indiquent qu'une destruction massive des emplois manuels est prévue dans les 9 à 15 prochaines années. "Tous les indicateurs nous montrent que de nombreux millions d'emplois actuels seront détruits, principalement ceux qui exigent moins de compétences et sont plus automatisables. Bien que d'autres millions d'emplois d'un autre type seront créés, nécessitant plus de compétences et de spécialisations, cela créera un énorme défi en termes de déficit de main-d'œuvre qualifiée dans les nouvelles technologies d'emploi.

 

Face à ce panorama, le défi pour la société et le pays, selon Alejandro Salafranca, est "de mener une sorte d'offensive pour recycler et requalifier des millions de Mexicains afin que, lorsque les emplois manuels commenceront à disparaître, ils soient suffisamment qualifiés pour occuper les nouveaux emplois plus complexes. Si nous abordons cela correctement, cela peut être un défi formidable, mais si nous nous reposons sur nos lauriers, si le système administratif (public et privé), si les entreprises, si l'administration publique ne sont pas tous à la hauteur du défi du pays, cela pourrait entraîner un déséquilibre très dangereux pour la stabilité du marché du travail au Mexique".

 

CONFERENCES

 

Comme lors des éditions précédentes, la 4e édition du Sommet des Ressources Humaines 2024 : Stratégies Effectives d'Investissement en Capital Humain a inclus plusieurs conférences cette année. La première d'entre elles était intitulée "L'avenir de la fonction RH : le rôle de la technologie", animée depuis la Colombie par Claudia Aparicio, Fondatrice de Singularity U, et depuis le Mexique par Mamselle Torres, Directrice de l'Innovation chez Grupo Modelo Ab-Inbev.

 

La deuxième conférence était intitulée "Bien-être psychologique, santé mentale et sécurité psychologique : impacts sur la productivité au travail", et a été animée par Nancy Martínez, PDG de Grupo LIVE.

De plus, il y a eu une présentation sur le thème "Marque employeur : innovation et études de cas", avec la participation de Mathis Haccoun, Directeur de l'Acquisition de Talents chez L'Oréal, qui a partagé la session avec Rocío Zendejas, Responsable Senior de l'Acquisition de Talents chez Coca-Cola FEMSA.

 

TABLES RONDES et ATELIERS

 

Deux tables rondes d'experts ont été organisées cette année dans le cadre de la 4e édition du Sommet des Ressources Humaines 2024 : Stratégies Effectives d'Investissement en Capital Humain.

 

La Table Ronde #1 était intitulée "Agenda législatif de la politique du travail pour 2024, changements et impacts", avec la participation d'Antonio Ricote, VP des Ventes chez InfoBlocK ; Blanya Correal, Directrice Senior de la Stratégie du Travail chez De la Vega & Martínez Rojas ; Aldo Achar, Directeur du Capital Humain et des Relations de Travail du Nacional Monte de Piedad ; et Jaime Martínez, Ancien PDG du Groupe RFP et Ancien Directeur Financier de plusieurs entreprises de vente au détail.

 

Dans la Table Ronde #2 "Empowerment des femmes, perspectives du rôle du PDG", la présence de Maite Ramos, PDG d'ALSTOM ; Gretta González, Directrice Générale d'UBER pour les Entreprises ; Ingrid Medina, Consultante en Talent ; Courtney McColgan, PDG et Fondatrice de Runa ; et Karen Scarpetta, PDG de WeWork Hispanoamérica a été notée.

 

 

Enfin, la 4e édition du Sommet des Ressources Humaines 2024 : Stratégies Effectives d'Investissement en Capital Humain a proposé trois ateliers. L'Atelier #1 était animé par ManpowerGroup sur le thème "Stratégies de Diversité et Inclusion pour votre entreprise", avec la participation de Gabriela Medina, Directrice Générale de la Fondation ManpowerGroup, et de José Luis Aguilera, Directeur de Right Management chez ManpowerGroup.

 

L'Atelier #2 était animé par UBER sur le thème "Optimisation du Capital Humain : Stratégies Intégrées des Ressources Humaines et du Marketing", animé par Alejandra Espinosa, Responsable des Marchés Moyens pour le Mexique chez UBER pour les Entreprises.

 

Enfin, l'Atelier #3 était organisé par InfoBlocK sur le thème "Analytique des Ressources Humaines : comment utiliser les données pour faire face aux réformes du travail", sous la direction de Tomás Kachadourian, Gérant de l'Intelligence des Affaires chez InfoBlocK, et d'Andreu Boada de Atela, Scientifique des Données Senior de BBVA au Mexique.

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin