Récap sur le FORO NEARSHORING à Monterrey

Lors de sa participation à l'inauguration du Forum des Entreprises : Réalités, menaces et avantages du Nearshoring, Guillaume Duverdier, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Mexicaine, Chapitre Nord-Est, et PDG de Heineken Mexique, a indiqué que : "Le nearshoring a pris une grande importance en raison de l'impact qu'il représente pour le pays, les États et les communautés en général, et la région du Nord-Est en particulier". Au cours des deux dernières années, le phénomène du nearshoring a été discuté plus fréquemment et avec les nouveaux projets de développement qui ont été envisagés après la pandémie, le sujet s'est positionné comme un moteur fort de l'économie. "Sur ce sujet, le Mexique a clairement une opportunité unique à saisir en raison de sa position géographique privilégiée (proche du premier marché mondial et de tout ce qu'il peut offrir), mais parler du nearshoring comme une simple action de relocalisation d'entreprises serait simpliste. Au-delà de la géographie, il y a différents facteurs sur lesquels ce phénomène aura un impact, tels que la main-d'œuvre, la disponibilité des intrants, les ressources nationales, les infrastructures, ainsi que le développement technologique et les conditions sociales, politiques et économiques qui peuvent être offertes", a-t-il ajouté.

 

De même, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Mexicaine, Chapitre Nord-Est, a souligné que : "Le nearshoring est une opportunité unique de croissance économique pour Nuevo León, mais il représente également d'importants défis qui nécessitent des investissements et des adaptations dans le tissu économique local".

 

Lors de l'inauguration, Guillaume Duverdier était accompagné de Zelina Fernández, directrice de l'Index Nuevo León, Claire Barnouin, directrice de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Mexicaine, Chapitre Nord-Est, Ana Isabel González, députée locale du Congrès de l'État de Nuevo León, José Natividad González Parás, ancien gouverneur de Nuevo León, et Guillaume Pierre, consul général de France à Monterrey.

 

À cette occasion, les organisateurs ont remercié l'EGADE Business School du Tecnológico de Monterrey, qui a mis à disposition l'espace pour la réalisation de l'événement, ainsi que les sponsors Santos & Becker, JA Del Río, Mazars, Thomson Reuters, Intercam Banco, Heineken, Oxxo Nichos, FINSA, Theurel & Thomas, Grupo Prodensa, Beyond 3PL, Citius AG, et leur allié stratégique Index Nuevo León.

 

Pour sa part, Zelina Fernández, directrice de l'Index Nuevo León, a souligné que le Mexique se trouve à l'un de ses meilleurs moments en clôturant l'année 2023 avec une croissance économique de 3,1% selon les données de l'INEGI. "Plus qu'un optimisme, les données dures montrent que l'économie progresse solidement et qu'il y a un bon dynamisme, raison pour laquelle cette année, la croissance pourrait à nouveau surprendre à la hausse et avec un rythme plus soutenu"; a-t-elle souligné.

 

Selon la Banque interaméricaine de développement (BID), a ajouté la directrice de l'Index Nuevo León : "Le Mexique pourrait être le pays d'Amérique latine qui bénéficie le plus de l'arrivée du nearshoring, ce que l'on vit déjà dans le Nuevo León avec l'attraction de nouveaux investissements et l'expansion de l'industrie déjà existante". De même, Fernández a mis en avant quelques données pertinentes sur cette ville industrielle, mentionnant que Monterrey est leader au niveau national dans la production manufacturière en termes de valeur de production et de valeur de ventes. Les établissements avec un programme manufacturier IMMEX emploient plus de 338 000 personnes, ce qui représente 18% des emplois formels. Les exportations de l'entité à la clôture de 2023 se sont élevées à plus de 56 milliards de dollars, dont l'industrie manufacturière d'exportation a représenté plus de 42 milliards de dollars, soit 75% des exportations totales.

 

Enfin, Zelina Fernández a mentionné que : "Les industries clés telles que la fabrication avancée, la technologie de l'information, l'électromobilité, l'industrie 4.0 et les services aux entreprises ont trouvé dans le Nuevo León un terrain propice à la croissance et à l'efficacité opérationnelle".

 

Par la suite, Guillaume Pierre, consul général de France à Monterrey, qui s'est réjoui de participer au Forum, a souligné le rôle important de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Mexicaine, en particulier du Chapitre Nord-Est. De même, il a indiqué que l'État de Nuevo León compte plus de 50 entreprises françaises qui génèrent plus de 25 000 emplois (probablement autour de 30 000). Il a ajouté que davantage d'entreprises françaises migrent vers Nuevo León (dont certaines équipementiers automobiles) pour tirer parti des opportunités économiques de la région et qu'il y a quelques projets à concrétiser dans les prochains mois d'implantation d'entreprises françaises à Nuevo León.

 

Le programme du Forum des Entreprises : Réalités, menaces et avantages du Nearshoring comprenait également la conférence "Nearshoring au Mexique : Opportunités et Défis" animée par Alejandro Delgado, Associé Principal de JA Del Río. Ensuite, le Panel : L'effet du Nearshoring au Mexique : Éphémère ou Durable ? a été réalisé avec la participation d'Alejandro Garza, CIO d'Aztlan Equity Management, René Lankenau, Fondateur de Whitepaper, Horacio Arredondo, Doyen de l'EGADE Business School du Tecnológico de Monterrey, Alejandro Fajardo, Directeur Adjoint de la Recherche Économique chez Intercam et Betsy Rocha, Fonctionnaire du Gouvernement de Monterrey. "Nouvelles règles dans le Commerce Mondial et leur impact sur le Nearshoring

Les nouvelles règles dans le Commerce Mondial et leur impact sur le Nearshoring" ont été présentées par Jorge Javier, Consultant Principal en Solutions chez Thomson Reuters, ce qui a ensuite été suivi par l'intervention de Luis Ángel Guerra Hurtado, représentant d'Oxxo, pour parler de "Oxxo dans votre entreprise".

 

Le deuxième panel d'experts était intitulé "Développement de l'infrastructure et des services" et était composé d'Álvaro Leite, CCO du Groupe OMA/VINCI, Miguel Cavazos, Associé Directeur du bureau de Monterrey chez Citius AG, Mónica Martínez, Directrice de l'Innovation chez Vector Casa de Bolsa, Zelina Fernández, Directrice de l'Index Nuevo León et José Natividad González Parás, Ancien Gouverneur de Nuevo León.

 

La conférence "Implications fiscales du Nearshoring : aspects à considérer" a été donnée par Roberto Cantú Reyna, Associé en Impôts et Mobilité Globale chez Mazars, pour laisser place à la session finale du Forum avec le Panel : "Le défi du talent humain" auquel ont participé Daniel Ordaz, Fondateur de Group Disrupt HR, Óscar Santos, Associé de Santos & Becker, Marco Hernández, Directeur de Valeo Mexique, Fernando Galán, PDG et Fondateur de Beyond 3PL et Carlos Alvarado, VP & Sr Partner chez Grupo Prodensa.

 

Retrouvez la couverture presse de l'évènement ici

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin