Voici les neuf meilleures stratups et scaleups de l’écosystème entrepreneurial franco-mexicain

  • Velch, Kalmy, Lapieza, Actipulse, Imobly, Cihuah, Jericoo, Alterbike et Capitán, sont les entrepreuneurs et scale-ups franco-mexicaines sortant du lot. 
  • “Oui Start”, est un programme développé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France México, la French-Tech México et Endeavor, qui offre la possibilité d’accéder à un programme d’accélération intensif de 3 mois à travers lequel les entrepreneurs bénéficieront d’outils clés afin de développer leur offre de valeur.

 

Ville de México, le 13 octobre 2020 – Aujourd’hui, sont sélectionnés les neufs start-ups et scale-ups gagnantes du programme Oui Start. Ce programme est le fruit de la collaboration entre la Chambre de Commerce et d’Industrie France México, la French Tech México et Endeavor, avec l’appui financier des sponsors Bpifrance et Edenred, ainsi que le soutien institutionnel de l’Ambassade de France au Mexique et des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Ce programme consiste à identifier et sélectionner 9 start-ups/scaleups franco-mexicaines innovantes et de les accompagner afin d’optimiser leur développement et leur croissance.

 

Les lauréats sont : 

 

  • Velch : Plateforme de crédit pour les chauffeurs/livreurs opérant via des applications. 
  • Kalmy : Courtier digital composé d’une équipe d’experts des secteurs de l’assurance, de la technologie, du marketing et de la finance. 
  • Lapieza : Plateforme de recrutement intelligente supprimant les préjugés inconscients des recruteurs. 
  • Actipulse : Entreprise dans le secteur de la santé et de la technologie spécialisée dans l’ingénierie et le dessin de mécanisme de  stimulation magnétique transcrânienne (SMT).
  • Cihuah: Marque de mode contemporaine pour femmes. 
  • Imobly: Plateforme digitale pour gérer les propriétés partagées, comme les copropriétés,  places commerçantes, bureaux, etc. 
  • Jericoo: Premier supermarché en ligne, sans plastique, dans la ville de Mexico.
  • Alterbike: Usine de fabrication et d’assemblage de vélos pliables fabriqués au Mexique, donnant une opportunité de travail aux personnes qui ont été privées de leurs libertés. 
  • Capitán: Plateforme digitale qui permet à tout particulier, restaurant, marque, agence ou entreprise de solliciter, temporairement, des professionnels nécessaires. 

 

« Pour Endeavor, c’est avec plaisir que nous mettons en œuvre un programme comme celui de Oui Start. À travers cette initiative, nous avons cherché et sélectionné les projets franco-mexicains porteurs ; à présent, nous allons accélérer les projets de ces entrepreneurs de la communauté franco-mexicaine. Nous avons la certitude que ce programme aura un impact au-delà des entreprises sélectionnées et touchera l’ensemble de la communauté. Ce programme est une forme supplémentaire de consolider l’écosystème entrepreneurial franco-mexicain en construisant des ponts entre les différents acteurs qui, traditionnellement, ont peu de connivence.
Nous sommes convaincus qu´un tel rassemblement (entrepreneurs, grands groupes français, associations comme la CCI France México et la French Tech) peut faire émerger des synergies entre les différents acteurs et que le résultat peut-être impressionnant »,
partage Cynthia Torres, Directrice de  Open Innovation chez Endeavor – organisme en charge du programme Oui Start. 

 

Avec plus de 136 ans de présence au Mexique, la Chambre de Commerce et d’Industrie France México représente et réunit la communauté d’affaires franco-mexicaine. Actuellement, la CCI France México compte plus de 450 associés et a pour objectif d’encourager le développement des échanges commerciaux et industriels entre la France et le Mexique, tout comme d’accélérer les opportunités d’affaires entre ces membres. C’est une communauté d’affaire collective, solidaire et efficace. 

 

« Les entrepreneurs d’aujourd’hui sont des créateurs d’emplois et de richesses de demain. Mais, ce sont aussi les entreprises les plus fragiles à cause de leurs expériences limitées. Consciente de cela, la Chambre de Commerce et d’Industrie France México a lancé le programme Oui Start, en partenariat avec la French Tech México et Endeavor.
La finalité de Oui Start est d’offrir une accélération de croissance à 9 entreprises sélectionnées parmi 59 excellents candidats : la méthodologie et les mentors d´ Endeavor, l’appui des grandes entreprises françaises installées au Mexique et l’accompagnement pour pénétrer le marché français et européen, sont quelques-uns des avantages dont vont profiter ces 9 entreprises.  Lancer Oui Start en 2020, en pleine pandémie, est une preuve de l´engagement de la communauté d’affaire franco-mexicaine avec le Mexique. Je tiens à souhaiter tous mes vœux de succès et de réussite à ces 9 entreprises ! »,
confie Xavier De Bellefon, Président de la CCI France México. 

 

De son côté, la French Tech México, est considérée comme « le mouvement français des start-ups », un écosystème qui réunit des entreprises, des investisseurs, des décideurs et des entrepreneurs. Cette association compte un réseau de 38 communautés technologiques en France et 48 situées dans près de 100 villes dans le monde. 

 

« L’écosystème des start-ups au Mexique se fortifie de plus en plus. Les entrepreneurs comprennent que le Mexique est une bonne plateforme de lancement grâce à ses millions de consommateurs, à son solide écosystème favorable au capital-risque et au capital privé, à ces talents de plus en plus qualifiés, à son Code du travail favorable, à un système juridique stable, etc. La French Tech México est fière de pouvoir soutenir ces 9 start-ups qui vont bénéficier du programme Oui Start. Nous espérons que ces dernières trouverons le soutient nécessaire pour pouvoir accélérer leur croissance et se positionner comme des modèles pour les autres entrepreneurs, ou les futurs entrepreneurs, de notre communauté de start-ups », affirme Pierre-Claude Blaise, Président de la French Tech México. 

 

L’appel à candidature a mobilisé des entrepreneurs de tout le Mexique et a reçu au total plus de 50 candidatures.
Néanmoins, quelques prérequis étaient nécessaire, par exemple les entrepreneurs devaient avoir une relation avec la communauté franco-mexicaine ; les entreprises devaient être opérationnelles depuis au moins deux ans et le produit ou le service devait être attractif, innovant et porteur.

 

A travers les différentes étapes, et grâce à la participation active des mentors convoqués par la CCI France México et La French Tech, Endeavor coordonnera les activités afin que les participants :

  • Etablissent des stratégies compétitives claires
  • Consolident la proposition de valeur de leurs business
  • Développent des compétences de leadership
  • Mettent en place des outils et méthodologies afin d’optimiser les opérations de leurs entreprises

 

Au cours du processus d'accélération, les gagnants bénéficieront des activités suivantes pour réaliser les objectifs mentionnés ci-dessus :

  • Diagnostique des entreprises (Stratégie et modèle de gestion, Stratégie commerciale, Ventes et distribution, Finances, RH, Opérations et systèmes, stakeholder, juridique)
  • Mentoring : les mentors seront assignés selon les besoins des entrepreneurs
  • Workshops : des espaces de discussion et d'échange de meilleures pratiques seront créés pour répondre aux défis communs et aux tendances de l'industrie avec le soutien du réseau de mentors ENDEAVOR.

 

 

À propos d’Endeavor : 

Créé en 1997, Endeavor mène le mouvement  entrepreneurial de haut potentiel ayant un impact mondial et promeut la croissance économique, sociale, culturelle en cherchant, sélectionnant et stimulant les meilleurs entrepreneurs.
Aujourd’hui, Endeavor a sélectionné plus de 2000 entrepreneurs à la tête de 1300 entreprises à forte croissance dans 40 marchés dans le monde. 

 

À propos de la Chambre de Commerce et d’Industrie France México : 

La Chambre de Commerce et d’Industrie France México est une association bilatérale qui se positionne comme une plateforme permettant de mettre en contact les entreprises avec les acteurs clés pour leur développement entre la France et le Mexique.

La diversité en termes d'expérience et de nationalités de notre personnel représente une grande force : Une équipe expérimentée, multilingue et qualifiée qui met ses compétences au service des entreprises.

Notre communauté d'affaire est composée de nombreuses filiales françaises, groupes mexicains et PME  franco-mexicaines. La Chambre de Commerce et d’Industrie France México appartient au réseau CCI France International qui regroupe 126 Chambres dans 95 pays. 

 

À propos de la French Tech México : 

La French Tech México est une organisation à but non lucratif, regroupant les entrepreneurs français et mexicains dans le secteur des nouvelles technologies et de l’innovation.  L’objectif de notre organisation est d’être un accélérateur d’affaires pour favoriser la croissance des entreprises, peu importe la taille et le secteur d’activité, puisqu’on part du principe que le monde digital est notre outil le plus précieux. 

Nous sommes un écosystème de plus 150 établissements : start-ups, scale-ups, PME, transnationales, institutions publiques et privées, investisseurs, universités et centre d’investigation, etc. 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous êtes membre ou candidat ?

Découvrez notre nouveau Module Emploi en vous connectant à votre espace privé !