Le Mexique

Le Mexique : une terre d'opportunités

Quinzième économie mondiale, membre du G20 et de l’OCDE, le Mexique est la deuxième puissance économique en Amérique latine. Il continue de se distinguer dans un continent en crise par une croissance régulière (plus de 2% depuis 10 ans). Le pays présente d’indéniables opportunités pour les entreprises françaises !

 

La Macro-économie du Mexique

Le Mexique est pleinement inséré dans le processus de mondialisation. Sa position géographique fait du pays un pont naturel entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.  Par ailleurs, il possède de nombreux  accords de libre-échange avec la majorité des régions du monde. Il s'agit du seul pays de l’OCDE à bénéficier de tels traités à la fois avec les Etats-Unis, le Japon et l’UE. Le Mexique se positionne aujourd’hui comme une porte d’accès à un marché potentiel concentrant 60% du PIB mondial et plus d’un milliard de consommateurs.

Concernant les exportations, les principaux partenaires commerciaux du pays sont les Etats-Unis, 81 % des exportations leur sont destinées. Les importations proviennent principalement des Etats-Unis (48,8%) et de la Chine (16,6%). Le commerce entre l’Europe et le Mexique est relativement faible. Seules 5,7% des exportations mexicaines sont dirigées vers l’Europe et 12,3% de ses biens et services sont issues d´Europe. Pour autant, la récente (2018) modernisation des accords de libre-échange entre l'UE et le Mexique (TLCUEM) devraient accélérer et renforcer les échanges entre ces deux espaces.

Le Mexique est le 11ème pays le plus peuplé du monde avec 127 millions d'habitants et tout autant de consommateurs potentiels. La moyenne d’âge est de 26 ans et le pays dispose d'une classe moyenne supérieure relativement importante. Environ 20 millions de mexicains disposent d’un revenu mensuel supérieur à 1800 euros.

 

La France au Mexique

Depuis la fin du 19ème siècle, les cultures françaises et mexicaines sont intrinsèquement liées. Le francophile président  mexicain Porfirio Díaz a notamment mis à l'honneur, tout au long de ses mandats, la France et sa culture. Depuis cette date tout ce qui vient de France est vu d'un œil extrêmement favorable au Mexique.

La France est le 15ème partenaire commercial du Mexique. La croissance des échanges sont en constante augmentation depuis de nombreuses années et dépassent les 3,5 milliards d´euros.

On compte aujourd’hui plus de 900 entreprises à participation française dans leur capital dont 400 filiales, bureaux et succursales.  La proportion de grands groupes est de 54% contre 46% de PME.

 

Fiche pays Mexique

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin